Aller directement au contenu
Aller au formulaire d'identification

Handicaps: les barrières commencent à tomber

Le handicap ne doit pas être un frein à l’intégration et à l’emploi. Pour les personnes handicapées, Internet constitue aujourd’hui une formidable opportunité de s’ouvrir sur le monde, et de trouver un emploi. C’est la raison pour laquelle le Forem veut favoriser l’accessibilité de son site Web pour tous. La preuve: le site  HYPERLINK "http://www.leforem.be" www.leforem.be vient d’obtenir le label Anysurfer. Ce label de qualité est attribué aux sites accessibles à un plus grand nombre de personnes, en ce compris les personnes handicapées. 
 
Concrètement, le site du Forem a été conçu pour être consulté par des visiteurs naviguant sans écran (aveugles ou malvoyants, qui consultent le site via des outils spécifiques), sans clavier (handicap moteur), sans souris (aveugles, personnes à mobilité réduite) ou sans haut-parleurs (sourds et malentendants). Ce sont ainsi plus de 670 pages d’informations sur l’emploi et la formation qui sont désormais accessibles à l’ensemble des internautes. De plus, à tout moment sur le site, l’utilisateur a la possibilité de trouver le bon contact en fonction de ses besoins. 
 
L'initiative n'est pas isolée. Wheelit.be souhaite également apporter du changement: via son site web de candidatures, l’association met les demandeurs d’emploi handicapés face aux employeurs potentiels pour qui le handicap n'est pas un frein. Wheelit veut ainsi réduire les obstacles qui peuvent empêcher ces personnes à la recherche d'un emploi et les aider ainsi à réussir leur l’intégration sociale et économique. S’érigeant en partenaire fondateur de cette initiative, Start People soutient totalement le projet et dans le cadre dans sa politique de diversité, coopère intégralement et activement à la base de données de Wheelit.
 
Wheelit.be, via sa plateforme d'e-recrutement, souhaite mettre en avant les aptitudes de personnes avec un handicap. Avec le slogan ‘la compétence au-delà du handicap’, Wheelit les encourage à participer à la vie économique dans notre société. L'objectif central est l'intégration économique et sociale de ces personnes dans notre société et la mise en valeur de leurs compétences. Thierry Conrads, administrateur fondateur de Wheelit veut, grâce à la plateforme wheelit.be, être le maillon entre les compétences des demandeurs d'emploi handicapés et les employeurs pour qui un handicap ne constitue pas un frein.
 
Start People est le partenaire fondateur de Wheelit et s’engage à fournir des candidatures pour des chercheurs d’emploi de personnes moins valides. "Le projet Wheelit est une initiative unique, une primeur pour le secteur de l’emploi et pour Start People. L’initiative cadre dans notre déclaration de diversité, au coeur de laquelle nous engageons tout le monde, malgré les différences, à offrir un emploi honnête à chacun. De cette manière, nous avons réalisé entretemps un projet pour aider les 45+ et les allochtones à trouver un emploi. Avec le projet Wheelit, nous bouclons la boucle. En outre, nous mettons notre mission en pratique, à savoir être le partenaire HR préféré, dans chaque phase de la vie, dans chaque situation. Grâce à ce projet, Start People tente concrètement d’abréger la procédure pour les moins valides et de faciliter leur engagement", indique Hubert Vanhoe, vice-président USG People Belgium.
 
Les compétences priment sur les caractéristiques physiques
 
Start People va utiliser les outils dont il dispose pour faire de Wheelit un succès. Selon les chiffres du VDAB, il semblerait qu’environ 200.000 moins valides habitent dans notre pays. Seulement 40.000 d’entre eux ont été sur le marché de l’emploi, Start People et Wheelit veulent faire augmenter ce chiffre en reliant les demandeurs d’emploi aux sociétés avec des candidatures accessibles. Les spécialistes HR vont, en plus de la prise en charge des candidatures, organiser plus de formation et accorder plus de conseil aux employeurs et aux demandeurs d’emploi.
 
Le site Wheelit.be est adapté aux besoins de ses visiteurs. Les malvoyants peuvent ainsi adapter la taille des lettres et le contraste et les malentendants peuvent regarder des capsules vidéos avec langage gestuel. Le site web repose sur deux bases de données: d'une part des offres d'emploi des sociétés ouvertes à la diversité et d'autre part de CV de candidats handicapés. De plus, les employeurs disposent de toutes les informations concernant les subventions et des mesures de soutien que le gouvernement accorde aux organisations qui recrutent les personnes ayant un handicap.
 
Par ailleurs, Wheelit.be met tout en oeuvre pour aider les entreprises à l'intégration professionnelle d'un salarié handicapé. Pour ce faire, il propose des formations "Pour ne plus être handicapé face au handicap" en levant les craintes et les malaises. Wheelit s'entoure également des meilleurs collaborateurs pour réaliser les aménagements de postes de travail nécessaires et soutenir les entreprises dans les démarches administratives de demandes de subventions. 
Source: RH Tribune