Aller directement au contenu
Aller au formulaire d'identification

Peut-on faire carrière avec un handicap?

Extraits de l'article rédigé par Marie-Eve Rebs:

Souvent considérées comme des allocataires et rien d'autre, les personnes handicapées représentent pourtant une force de travail et des compétences qui, dans un marché de l'emploi en quête constante de talents, ne peuvent être négligées. Mais, souvent mal informés ou craintifs, peu de recruteurs pensent spontanément à se tourner vers ces travailleurs atypiques. Ce qui n'empêche pas bon nombre d’entre eux de s'accomplir professionnellement...

Thibault Mertens, 26 ans, est atteint depuis la naissance d'une infirmité motrice cérébrale qui rend ses mouvements difficiles à contrôler et lui confère des difficultés d'élocution. Ayant quitté l'enseignement spécialisé à 8 ans, il a ensuite rejoint un circuit scolaire ordinaire et est aujourd'hui titulaire d'un baccalauréat d'assistant social et d'un master en ingénierie et actions sociales. Après un an de recherche et de nombreux refus, il a récemment décroché un poste chez electrabel, et ce, via la plateforme Wheelit.be.

« Je préfère parler de personne avec un handicap que de handicapé, parce que cette dernière expression réduit la personne à sa ou ses déficiences. » Thierry Conrads, « chaisard actif », donne le ton dès le départ. Il y a deux ans et demi, cet ingénieur du son et ex-commercial a mis en place Wheelit.be, une plateforme d’e-recrutement destinée aux personnes avec un handicap.

Lire la suite de l'article PDF (P.4-6)